Alimentation et grossesse

Vous êtes enceinte, pendant cette période, vous allez peut-être envisager de revoir certaines de vos habitudes et comportements, dans l’optique d’assurer une bonne santé à votre futur enfant.

 

Une alimentation variée et équilibrée, qu’est-ce que c’est ?

C’est, au quotidien, manger en s’inspirant de repères de consommation simples et, lorsqu’on attend un bébé, prendre quelques précautions pour protéger votre santé et celle de votre enfant.

Une alimentation équilibrée et variée vous apportera tout ce dont vous et votre enfant avez besoin, notamment en vitamines et oligoéléments. Vous n’avez pas besoin de prendre des suppléments en plus, sauf dans certains cas, sur prescription de votre médecin ou votre sage-femme. Prendre du poids pendant la grossesse est normal et nécessaire. On conseille une prise de poids d’environ 12kg, cela favorise une grossesse et un accouchement sans complications et ensuite un retour facilité à votre poids antérieur. Mais cette prise de poids n’est qu’une moyenne et peut être variable en fonction de votre corpulence avant la grossesse. Discutez-en avec votre médecin ou votre sage-femme qui peuvent aussi vous donner des conseils nutritionnels adaptés.

Allaitement

Le lait maternel est l'aliment de premier choix pour le bébé, il s'adapte à ses besoins de croissance permanents et ceci jusqu'à l'âge de 6 mois selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

Les qualités du lait maternels sont bien connues (prévention des infections, de l'allergie, de l'obésité, pour le bébé et pour la mère prévention de l'infection, du cancer du sein, perte de poids plus rapide). L'allaitement favorise la création d'une lien affectif privilégié.

L'allaitement est aussi abordé pendant la préparation à la naissance, vous pouvez en parler avec les médecins, sages-femmes et les infirmières puéricultrices que vous rencontrez pendant votre grossesse.

 

Voici quelques règles d'or pour bien réussir son allaitement

  • La présence du bébé auprès de sa mère doit être continue sauf situations particulières (prématurité).
  • La première tétée doit se faire le plus près possible de la naissance ou dès que la santé du bébé et de sa mère le permet.
  • L'installation de la maman pour la mise au sein doit être confortable.
  • L'allaitement se fait à la demande, sans limitation de durée et sans complément.

“Les bébés ont besoin de lait, oui mais plus encore d'être aimés, et de recevoir des caresses”

F. LEBOYER

Grand moment de tendresse et de complicité, le massage est une excellente façon de détendre votre bébé de le rassurer et de développer ses facultés motrices. Le massage permet au nouveau-né de renouer une relation charnelle sécurisante avec sa mère et d’atténuer l’angoisse de la séparation. 
Sachant que notre peau à une mémoire, n’est-ce pas un beau cadeau que nous faisons à nos enfants de les masser dès la naissance ?

Quelles affaires apporter à la maternité ?

N’oubliez pas d’apporter votre linge personnel (pyjamas, chemises de nuit, robe de chambre, pantoufles, serviettes de bains, gants de toilettes…) et vos affaires de toilettes pour votre confort personnel en cas d’hospitalisation prolongée.

Nous vous conseillons de préparer 2 valises :

  • 1 valise pour la salle d'accouchement comprenant quelques affaires pour maman et bébé
  • 1 valise pour la suite de votre séjour dans notre maternité comprenant le reste des affaires de maman et bébé

Renseignez-vous auprès de votre maternité; une liste est généralement remise avec le livret d'accueil.