Alimentation et grossesse

 

 Une alimentation variée et équilibrée, qu’est-ce que c’est ?

 Vous êtes enceinte, pendant cette période, vous allez peut-être envisager de revoir certaines de vos habitudes et comportements, dans l’optique d’assurer la bonne santé à votre futur enfant.C’est, au quotidien, manger en s’inspirant de repères de consommation simples et, lorsqu’on attend un bébé, prendre quelques précautions pour protéger votre santé et celle de votre enfant.

Une alimentation équilibrée et variée vous apportera tout ce dont vous et votre enfant avez besoin, notamment en vitamines et oligoéléments.Prendre du poids pendant la grossesse est normal et nécessaire. 

 

Toxoplasmose

Fiche info Toxoplasmose

 

Listeria

Fiche info Listeriose

Allaitement

 

L'allaitement sera abordé pendant la préparation à la naissance si vous le souhaitez. 

 

Guide de l'allaitement maternelle :

https://amis-des-bebes.fr/pdf/documents-reference/INPES-Guide-allaitement-maternel.pdf

 

Le lait maternel s'adapte aux besoins de croissance permanents de votre et ceci jusqu'à l'âge de 6 mois (OMS : Organisation mondiale de la santé). Les qualités du lait maternels sont bien connues pour l'immunité et les allergies, l'allaitement favorise également la création d'une lien affectif, il reconforte, calme et rassure votre bébé.

 

“Les bébés ont besoin de lait, oui mais plus encore d'être aimés, et de recevoir des caresses”

F. LEBOYER

 

Le Massage :  Grand moment de tendresse et de complicité, le massage est une excellente façon de détendre votre bébé de le rassurer et de développer ses facultés motrices. Le massage permet au nouveau-né de renouer une relation charnelle sécurisante avec sa maman et d’atténuer l’angoisse de la séparation. 


Sachant que notre peau à une mémoire, n’est-ce pas un beau cadeau que nous faisons à nos enfants de les masser dès la naissance ?

Valise de maternité

N’oubliez pas d’apporter votre linge personnel (2 pyjamas, pantoufles, serviettes de bains, 2 soutiens gorge d'allaitement, des culottes confortables …) et vos affaires de toilettes (serviettes hygiéniques, coussinet d'allaitement, crème d'allaitement ...). Pour votre bébé 5 vêtements de chaque en moyenne (5 bodies, 5 pyjamas ...) ainsi que 2 turbulettes, 2 brassières en laine, des chaussettes et des chaussons, 2 bonnets, des bavoirs et des langes.

Pensez également à prendre un stylo et vos papiers (carte vitale, carte de groupe, dossier médical, livret de famille, reconnaissance anticipée, papiers d'identité...)

Nous vous conseillons de préparer 2 valises :

  • 1 valise pour la salle d'accouchement comprenant quelques affaires pour maman et bébé
  • 1 valise pour la suite de votre séjour dans notre maternité comprenant le reste des affaires de maman et bébé

Renseignez-vous auprès de votre maternité; une liste est généralement remise avec le livret d'accueil.

Tabac et grossesse

https://www.tabac-info-service.fr/Vos-questions-Nos-reponses/Grossesse